DiXiT: La musique procure ce que tu as envie qu’elle te procure !

Groupe soutenu par D&M Musique Management, DiXit est un groupe originaire de la banlieue parisienne.
Ce quatuor aux influences bien diverses (Gainsbourg, Téléphone, Noir Désir, The Beatles …) s’illustre dans un registre très rock avec des textes majoritairement en français. Après un EP sorti l’année dernière, un clip, le groupe nous parle aujourd’hui de ses projets à venir, avec un nouvel opus et une tournée en préparation. Interview avec DiXiT.

10296365_639769342759996_2817997647405849445_o

Salut les Dixit ! Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Salut ! Nous on est DiXiT, une blonde et ses quatre zicos. On fait du rock, principalement en français.

Racontez-nous un peu comment s’est fait le commencement de votre aventure musicale ! Et « DiXiT » ça vient d’où ?
« DiXiT » c’est une idée de Thomas le guitariste. On voulait un nom qui laisse une ambiguïté sur la langue employée. Ça laisse les portes ouvertes …

Comment abordez-vous la composition dans votre groupe ?
Depuis qu’on a fait les rencontres d’Astaffort en décembre dernier, le duo Isia/Thomas fonctionne au mieux. On compose et on écrit les paroles quasi en même temps. C’est souvent flash, en une soirée, un morceau. Puis le morceau va évoluer au fil des concerts et des répètes, on n’aime pas trop fixer les choses 

Selon vous, que doit procurer et communiquer la musique ? C’est ce que vous essayez de faire passer à travers la vôtre ?
La musique procure ce que tu as envie qu’elle te procure. C’est comme un tableau … Après chacun y voit ce qu’il veut. On ne fait que transmettre nos émotions personnelles, même si au final c’est interprété de façon différente, du moment que ça provoque quelque chose chez les gens.. Alors nous sommes comblés.

 

Un premier EP est paru sur la toile en février. Parlez-nous un peu de cette production.
L’EP date de février 2013. C’était une première et belle expérience. A présent nous sommes passé à autre chose , nous sommes en train de maquetter le prochain.

Le premier single « A bout portant » a été diffusé sur deux radios relativement importante. C’est une belle reconnaissance ?
C’était génial, la première fois que tu entends ta musique sur les radios que tu aimes …
On est conscient de la chance d’avoir été diffusé sur deux radios conséquentes alors que le groupe existait à peine et que c’était notre première auto production. Ça nous a bien boosté, même s’il faut travailler d’autant plus pour passer au stade supérieur.

Il y a quelques mois vous avez également sorti votre clip « Sex moi ». Racontez-nous un peu comment s’est passé le tournage.
Ce clip « sex moi » est en fait un clip live, réalisé par Benjamin Cappelletti qui nous sert d’outil pour montrer aux progs à quoi ressemble le show avec notre lighteux/projectionniste Dom. Il a été réalisé sur la scène de la Cave Dimière (Argenteuil 95), suite à une résidence, cette salle nous soutient depuis nos débuts.

Single, EP, clip, et des concerts, c’est un peu ce que veut chaque groupe. Alors avez-vous d’autres projets à venir ?
En parlant de ça, nous allons enregistrer un nouvel opus au cour du dernier trimestre 2014 qui a pris une nouvelle direction artistique avec l’intégration d’un claviériste apportant quelques sonorités électro-rock. L’un des nouveaux morceaux amorçant ce changement à été écrit en pensant à la tournée que nous allons faire au Canada cet été. Il parle d’un roadtrip à cinq dans une mustang (bon ouais ok on se la raconte un peu ;)) et de tous les trucs cool qu’on peut s’imaginer d ‘une tournée en Amérique, nourrit par les récits de nos idoles.
Nous planchons également sur un clip accompagnant la sortie de notre futur EP et d’un single. Un passage TV est prévu avant la fin 2014.
Voila pour ce qui est des trucs sympas qui nous attendent dans les mois à venir.

Que peut-on vous souhaiter pour la suite ?
Le petit plus qui nous manque c’est d’être accompagné artistiquement et financièrement, (tourneur, label..etc) , pour nous permettre d’aller plus loin.

Comme le veut la tradition maintenant chez Amalgame Musical, avez-vous une petite anecdote vous concernant pour finir ?
On vous donne rendez vous après le Canada, il y en aura sûrement de belles à vous raconter 😉

On vous laisse le mot de la fin :
Merci à vous, pour ceux qui voudraient nous suivre voici le facebook du groupe : facebook.com/dixitgroupe, n’hésitez pas aller y faire un tour.
La bise!

 

 

Publicités