People Panda, des Frenchies très British

 

Ne vous fiez pas au nom. Si le mois d’octobre est plutôt synonyme de pluie et de grisaille, le premier EP des Rennais de People Panda, October, est bien loin de nous rendre tristounets et moroses. Au contraire, il est pareil à ce petit brin de soleil qui, parfois, daigne pointer le bout de son nez.

 

1381667_588124997912988_1823505955_n

People Panda a vu le jour en 2013, mais Loïg Nguyen, Samuel Chapelain, Vincent David et Florian Pardigon sont loin d’être des amateurs. Ils se sont tous forgés une forte expérience musicale en ayant fréquenté d’autres artistes comme Ladylike Lily, We Only Said, Manceau, Florian Mona, Deportivo, Garbo, We Are Van Peebles ou encore Wonderboy. Mais Loïg, souhaitant créer un projet plus personnel, s’est alors tourné vers des musiciens expérimentés, qui, en plus, sont de bons amis ; People Panda est né.  

Simple et direct sont les maîtres-mots de ce nouveau projet. Un chanteur, deux guitares, une basse, une batterie, il n’en faut pas plus. Le bidouillage n’est pas le genre de la maison. People Panda n’est pas dans la pensée, mais plutôt dans une action impulsive. Les musiciens pondent des morceaux qui leur plaisent, les enregistrent, et puis c’est tout. Car c’est avant tout un projet pour se faire plaisir.

Si People Panda est un groupe des années 2010, la formation affiche clairement une préférence pour les nineties. On est entraîné dès « (From Me You Stole A Kiss) In A Wonderful Somersault» dans un univers très Anglais. On est tout de suite retenu par le chant grave, posé et mature de Loïg s’harmonisant avec délicatesse à un son mêlant la puissance sombre et nonchalante de Radiohead et le charme de dEUS. On est emballé par la beauté des riffs lumineux et soignés.

Et People Panda fait bien son travail du début à la fin. « Romance & Cigarettes » se teinte d’une britpop nostalgique, tandis que « Buildings » apporte un côté indie ensoleillé et relaxant. « Moon Thrill » conclut l’EP en mettant en avant le fait que même si October reste un EP au fond mélancolique, il déborde pourtant d’ondes positives se répercutant sur notre propre état d’esprit.

 

People Panda ne cherche ni la gloire, ni la beauté. Loïg et ses acolytes veulent simplement faire partager des émotions et des pensées à travers un EP humble, mais bourré de charme. Bien ficelé, October est le genre de galette que vous pouvez faire partager à vos amis sans hésiter.

People Panda est sur Facebook et Bandcamp.

 

Publicités