Poète, mélancolique, rêveur, qui est Pti Ben?

1377493_453190901460137_581075076_nPti Ben est un auteur, compositeur et interprète tout droit venu de Toulouse. Avec des influences aussi bien rock, que rn’b ou encore électro, Pti Ben est un artiste aux multiples facettes avec un énorme talent qui ne demande qu’à s’exprimer. Après un premier EP en 2012 intitulé « Un air de rien », le musicien revient en juillet 2013 avec son nouvel opus « Invisible », une production intimiste aux tonalités acoustiques dans lequel on se plonge et on se laisse enivrer.

Une certaine « Intro » nous annonce la couleur dès le début de l’écoute. Une initiation dans l’univers de Pti Ben, un monde original et d’auto-dérision, pour le moins déconcertant.
Place aux choses sérieuses donc avec « Imparfait », le second morceau qui nous délivre le son de l’artiste. Une mélodie acoustique s’installe, une voix belle, singulière, et écorchée prend place. Un petit accent d’on ne sait d’où, avec des paroles en français. Dès lors, l’artiste nous communique sa sensibilité et ce petit truc touchant qui fait toute la beauté du morceau.
Cette atmosphère, on la retrouve dans le titre suivant « Roméo est Juliette ». Touchant, sublime, le morceau dégage beaucoup d’émotions, on écoute ce qu’il nous raconte, ce qu’il nous interprète avec finesse sur un fil toujours acoustique.
« Tout est clair », c’est le 4ème titre de cet EP. Là encore, le tout est simplement harmonieux avec une ambiance intimiste, reposante. Et puis cette voix qui nous communique tellement de choses, « une poésie simple et explicite. » (cf biographie).
« Invisible », dernier morceau acoustique. On a une mélodie différente jusqu’au bout et on retrouve tous les éléments qui caractérisent Pti Ben pourtant. Il y a de la mélancolie, de la douceur. Poète, rêveur, mélancolique, mais qui est Pti Ben ? Une chanson qui se termine sur toute une partie instrumentale acoustique.
En bonus, l’artiste nous propose un amalgame de tout ce qu’il sait faire. Après un long silence, il vous invite pour une dernière danse sur une mélodie assez dingue voire presque expérimentale où se rencontrent électro, rock, rn’b. À vous d’analyser cette créativité débordante !

Car oui, Pti Ben c’est le genre de personnage créatif que tu croises par hasard et qui se livre à cœur ouvert. Inévitablement on se sent proche de lui et de ses mots, ses mots qui nous évoquent forcément des choses. Nous, on écoute tout simplement.

Publicités