Kissamilé, « des musiciens, des hommes, des doutes, une force, une passion…» !

Kissamile - cover Oublions le froid, la pluie, et tout le reste, Kissamilé nous embarque dans un monde à part, un monde original, un monde qui leur est propre. Le groupe nancéien a sorti son deuxième EP le 9 septembre dernier. Intitulé « Experience », cet opus sera sans aucun doute vous ravir, vous faire voyager, vous réchauffer, et tout cela en seulement 4 titres.

« Experience », c’est le fruit d’une cohésion parfaite entre des musiciens et le mariage de diverses influences. « Rebirth » commence cet opus sur une introduction légèrement psychédélique et planante, avant de nous entrainer sur une pente plus pop nuancée. Le chant de Clémentine, perçant et d’une grande intensité vient sublimer la voix hors du commun et chaleureuse de Vincent, et inversement. Le duo vocal semble s’être trouvé, pour notre plus grand plaisir. Le deuxième titre, portant le nom de cet EP, nous offre une dimension très zen et cosmique, dans une ambiance presque expérimentale où ils associent la session rythmique groovy aux notes pétillantes du clavier. Un beau métissage se créé alors, entre le pop/rock et la soul musique. D’intéressantes variations et parties instrumentales se feront également entendre dans le troisième titre « The Right Thing » qui ne nous décevra pas en nous proposant une mélodie pleine d’entrain et légère à la fois. « Let’s get Real » finira en beauté cette production, sur la lignée des précédentes, entre pop, groove et reggae.

Finalement, on découvre l’univers peu commun de Kissamilé au fil des notes, au fil des atmosphères musicales offertes dans chaque chanson. Il subsiste par ailleurs une vraie cohérence ; si les quatre titres se différencient les uns des autres, l’évolution de l’un amène à l’autre et ils se retrouvent pour ne former qu’une œuvre. Une production de grande qualité qui vous séduira et saura apporter un rayon de soleil dans votre vie et dans votre cœur… en attendant impatiemment les prochaines. 

Nous avons, par ailleurs, voulu en savoir un peu plus sur ce groupe hors-pair et très prometteur, entretien avec Clémentine, chanteuse et claviériste de Kissamilé :

Bonjour, tout d’abord, comment vous êtes-vous rencontré et qu’est-ce qui vous a donné envie de faire de la musique ?

Clémentine : Vincent et moi, nous nous sommes rencontrés à la Music Academy International lors de notre formation respective en guitare et chant. Malgré le fait qu’on ait des parcours assez différents, qu’on vienne de deux côtés de la terre, et de deux cultures différentes, il y a tout de suite eu un feeling commun, une alchimie entre nos deux univers qui s’avèrent être complémentaires. L’envie de dire des choses, de créer quelque chose à grande échelle, de mélanger nos influences, a fait le reste.
Dans les mois suivants on cherchait des musiciens, l’équipe a beaucoup changé mais aujourd’hui ce sont Clément Courchia à la basse et Brice Conte à la batterie qui nous accompagnent.

Pourquoi avoir choisi le nom « Kissamilé » ?

Kissamilé veut dire « Qui Je Suis » en créole réunionnais, c’est un clin d’œil aux origines de Vincent, qui vient de l’île de la réunion, et à nos influences ethnique. Néanmoins ce nom exotique ne reflète pas notre style, il n’y a pas de folklore dans notre musique. Il évoque à la fois une affirmation : nous sommes des musiciens, des hommes, des doutes, une force, une passion, etc… Et à la fois une question « qui suis-je ?» qui est l’une des thématiques récurrentes que l’on peut trouver dans nos textes.

Votre EP nous dévoile une pop assez nuancée, alors quelles sont vos influences ?

Nous aimons énormément de styles différents : la pop, le jazz, le reggae, le hip hop, la world music, la soul, la funk, etc… C’est pas évident de choisir parmi tous les artistes que nous écoutons régulièrement mais ceux qui ont principalement influencés l’EP Expérience sont : John Mayer, Alt J, Lianne la Havas, Avishai Cohen, Lauryn Hill,…

D’ailleurs, comment abordez-vous la composition dans votre groupe ? Les textes ont-ils une importance supérieure, inférieure ou égale à la musique ?

Comme moi et Vincent sommes la base du projet, nous avons pendant longtemps composés les morceaux dans leur intégralité tout en restant ouverts aux propositions des musiciens. Aujourd’hui nous continuons à travailler la base des morceaux en amont : l’ambiance, les textes, les voix, ensuite les musiciens proposent leurs idées d’arrangements. C’est d’ailleurs souvent les textes qui déterminent l’univers d’un morceau, ils peuvent lui donner sa couleur et/ou la rythmique. On aime raconter des histoires et des sentiments, alors on pioche parmi nos influences et on voit lesquelles correspondent le mieux.
Parfois c’est tout aussi important pour nous de mettre la musique en valeur sans mots, d’autres choses se passent alors.

Avec qui aimeriez-vous collaborer ?

Avec les mêmes artistes qu’on a cité plus haut! Espérons que ce soit le cas d’ici quelques mois, quelques années..! Et on rajouterait à la liste : Hocus Pocus/C2C, Selah Sue, Electro Deluxe, Keziah Jones,…

 
Que voulez-vous transmettre à travers vos chansons ? Qu’est-ce qui vous inspire ?

On aime faire vivre des émotions au public, qu’il sente qu’il se passe quelque chose, que ce soit une confidence, un échange, ou juste un bon moment ensemble. En ce sens, les textes nous aident à parler de notre vie, de nos sentiments, mais tout n’est pas que réalité, on invente aussi des personnages et leurs histoires pour faire passer nos messages. Il y a d’ailleurs souvent des doubles sens, des métaphores, des questionnements,…dans nos textes.

Au final tout peut nous inspirer : un souvenir, un bruit, une odeur, un sentiment, un évènement,…

Avez-vous des projets pour l’avenir ?

On prépare déjà les morceaux qui seront sur notre prochain EP même si ça en est qu’aux prémices. On continue d’avancer sur notre lancée. Quand ce sera le moment on parlera d’un album, mais pour l’instant on préfère le format EP qui nous laisse plus de libertés artistiques. Des versions acoustiques du EP Experience sont en cours, un vrai clip en bonne et due forme aussi, un tout nouveau set avec plein de nouvelles compos,…  plein de nouveautés!

 
Quels sont les prochains évènements à ne pas manquer ?

Le plus simple c’est de nous suivre sur notre facebook  ou notre site , on poste régulièrement nos dates de concerts, news, photos, vidéos,…

Que peut-on vous souhaiter pour la suite ? 

Que de plus en plus de monde écoute et partage notre musique, qu’on fasse de bonnes rencontres et que l’inspiration ne cesse jamais ! (sourire)

 
Pour finir, avez-vous une petite anecdote à nous raconter vous concernant ?

Alors qu’on avait déjà annoncé la date de sorti de l’EP et qu’on se préparait depuis des mois à notre session d’enregistrement studio avec 4 tout beaux nouveaux morceaux, Vincent s’est ouvert l’index de la main gauche avec une boite de conserve le deuxième jour de studio. Il restait bien sûr encore une prise guitare à faire sur le dernier morceau – sinon ce n’est pas drôle- , frustrés, on a donc avancé comme on pouvait sur le reste et il a fallu reporter d’un mois la finition de l’EP. On peut d’ailleurs voir sur la vidéo promo qu’on évite de filmer ses doigts et qu’il a du faire semblant de jouer.

Malgré un mois de retard dans le pressage tout est bien qui finit bien !

Sauf qu’il y a trois semaines, c’est Brice notre batteur, qui s’est foulé la cheville, nous sommes donc de nouveau immobilisés…Heureusement c’était le lendemain de la première partie d’Eric Legnini au Festival de Jazz de Colmar, on n’imagine pas l’angoisse si ça avait été avant !

http://www.kissamile.com/

Publicités