Peter Kasen; un rêve, un voyage

Peter Kasen. Son nom ne vous dit peut-être rien. Pourtant, le monsieur a déjà à son actif cinq albums studio et quatre EPs. Ainsi, cet Américain a regroupé au début de l’année quelques-uns de ses morceaux sur un disque intitulé To The Grave – A Collection Of Songs 2005-2010. Il réunit ici ses meilleurs moments passés seul avec sa guitare.

a1257001267_2

Artiste accompli, Peter Kasen est chanteur, guitariste et compositeur. Depuis ses débuts, il a eu l’occasion d’écumer les plus belles routes américaines. Il a joué de la Californie au Nebraska en passant par Seattle, Los Angeles ou le Colorado. Et c’est cette notion de voyage qui se ressent dans sa musique. Car Peter Kasen, c’est le son chaud de la lointaine Amérique. C’est une belle guitare folk nous emmenant voyager au loin. Cette même guitare en duo avec une voix douce qui nous emporte. C’est l’idée de grands espaces. C’est l’envie de s’allonger dans l’herbe et de rêver.

Le résultat est minimaliste, mais poétique. On y retrouve une délicate légèreté. L’ambiance assez sombre évoque la nostalgie des vieux jours. Mais elle est vite rendue optimiste par la fraicheur des mélodies. On ressent une proximité avec l’artiste qui veut nous faire passer ses propres émotions.

Il y a quand même un ou deux reproches à faire. Peter Kasen manie la gratte avec un beau dynamisme et un bon rythme, mais le chant s’en retrouve énergiquement décalé. Il semble parfois trop mou par-dessus l’engouement de la guitare. D’où le fait qu’à force, on a l’impression que ça se traine. On peut vite décrocher si on n’écoute pas avec attention. Autre remarque, il faut quand même avouer que les morceaux se ressemblent tous beaucoup.

A l’image de la pochette du disque, la musique de Peter Karsen nous donne envie d’aller marcher le long de rails, guitare au poignet, et de les suivre pour voir où cela nous mènera.  Vers l’inconnu. Un inconnu qui peut potentiellement nous réserver de bien de belles surprises. Cette musique apaisante amène un vent d’Ouest et ne manquera pas d’en charmer plus d’un.

Tracklist : 1.Collapse And Fade / 2.Exhale / 3.Pennies In The Pocket / 4.Distance / 5.Rubber-Band / 6.Never Ending / 7.Friendly Foe / 8.Black Ink / 9.Impact / 10.Another Year / 11.Bethany / 12.Ascot Ridge / 13.Underneath One / 14.Every Wrong Turn / 15.Hindsight

Le disque en écoute ici. Vous pouvez retrouver tout l’univers de Peter Kasen sur son site officiel

Publicités