Le petit monde d’Alex

Alex Toucourt est encore un de ces nombreux artistes nancéiens cherchant à faire vivre sa musique dans nos
oreilles. Lui, fait de la chanson française. Son deuxième album, Mémoire d’éléphant rose, nous plonge dans une agréable ambiance mélancolique.

Aidé dans son travail par le producteur Dominique Ledudal (Les Innocents, Jacques Higelin), Alex Toucourt se livre à travers cette galette avec sincérité et poésie. Il mélange les ambiances et les ressentis. Accompagné principalement d’une guitare, il fait également intervenir divers instruments comme la trompette, la mandoline, l’harmonica ou encore le violon. D’ailleurs, le titre « Au milieu des ombres » (soit dit en passant, un des plus beaux et plus touchants morceaux de l’album) est présent deux fois dans la tracklist. En effet, Alex a composé une seconde version sur laquelle il n’est plus accompagné de sa guitare, mais de violons. Les mélodies de cet opus sont simples et reposantes, Alex y apporte une petite touche de magie qui n’appartient qu’à lui.

Certains morceaux font surgir des émotions venant du plus profond de nous-mêmes (« Ma chanson ») ou alors nous font bouger la tête d’un air distrait au rythme de la musique (« Tes crasses)». Un soupçon de reggae (« Pas l’amour ») ou bien de beatbox (« Ça va aller »), Alex ne laisse pas de place au mauvais goût.

Si les thèmes ne sont pas toujours très gais, (le désamour, la vieillesse suivie de la mort), cet opus parvient à rester léger, puisqu’après tout, c’est ainsi que l’on devrait prendre la vie ; avec légèreté. Car elle est comme elle est, même si tout n’est pas rose tous les jours. La voix douce et mélodieuse de notre chanteur délivre des paroles sur lesquelles on pose facilement des images. C’est une invitation de la part de ce Nancéien à  entrer dans son univers.

Cet album ne restera peut-être pas dans les annales. Mais en tout cas, il vous fera passer un agréable moment de détente, de douceur et de chaleur. « Je ne sais pas ce que je ferai demain. Je me laisse porter par ce qui m’inspire dans la vie de tous les jours. Je ne sais jamais où je vais avant de me mettre à écrire ».Ces paroles devraient vous convaincre de suivre cet artiste, car chaque nouvelle composition semble promettre des surprises.

Tracklist:

01.Suffit d’un rien

02.Au milieu des ombres

03.Ca va aller

04.Gary Malabar

05.Ma Chanson

06.Tes crasses

07.L’amer déplaisir

08.Tendre, l’autre joue

09.Pas l’amour

10.Chienne de vie

11.Troublant trou noir

12.La colline rouge

Suivez-le sur Facebook et écoutez-le sur Deezer.

