Open-mic de Rennes InRocks Lab jeudi 24 janvier 2013

Ce jeudi si vous vouliez vous retrouver au plus près (au sens propre) des artistes montants de la scène rennaise et des environs, c’était au Oan’s Pub qu’il fallait être. Les Inrockslab et Sosh y organisaient un « open mic » : des auditions ouvertes dans le cadre de la sélection « Nord Ouest » du concours national « Sosh aime les inRocKsLab ». En bref, un sprint musical dans des conditions bien « à l’arrache » : les groupes présélectionnés ont quinze minutes pour installer le matos, jouer 1 ou 2 morceaux, et remballer immédiatement pour laisser la place au suivant. Le tout dans un espace aussi restreint que l’arrière salle du Oan’s Pub. Autant vous dire que tout le monde se marche dessus et que les musiciens et l’ingé son en sont réduits à jouer les contorsionnistes. Deux animateurs excentriques encadrent la soirée de manière tout à fait originale, adeptes de la vanne très personnalisée et des interludes pour le moins ésotériques. Parmi ce chaos organisationnel un groupe non-préselectionné parvient même à s’incruster sur scène à l’insu de tout le monde…

Kids of Maths

(Kids of maths)

Les performances se succèdent et ne se ressemblent pas, en vrac : La Lucha Libre, PandaPop is Dead, Kids of Maths, Bertram Wooster, Superets, Olympia Fields, Minou… Chacun tente de s’adapter comme il peut aux conditions et de proposer le meilleur en seulement deux titres. La moyenne s’en tire bien, nous retiendrons pour notre part entre autres les masques de catch de La Lucha Libre, l’énergique prestation des Olympia Fields (pendant laquelle la co-animatrice Victorine trouve le moyen de s’élancer pour un improbable slam), la voix lyrique du chanteur de Shimmer et le duo acoustique de Minou qui clôt la soirée en français tout en douceur et efficacité.

Toutefois le suspense reste entier pour l’instant car les résultats n’ont pas été donnés en fin de soirée, ils n’arriveront sur le site des Inrocklab que d’ici une semaine environ. Les open-mic dans le Nord-Ouest c’est fini pour la saison, rendez-vous en février pour les étapes du Nord-Est!

 

Lille @ Peek a Boo – le 18 février

Strasbourg @ Le Mudd Club – le 19 février

Reims @ L’appart Café – le 20 février

Quelques-uns de ces groupes à découvrir : 

http://olympiafields.bandcamp.com/

http://wearekidsofmaths.bandcamp.com/

http://minou.bandcamp.com/

http://laluchalibre.bandcamp.com/

http://superets.bandcamp.com/

http://bertramwooster.bandcamp.com/

 

E.T. & M.M.

Publicités