Du renouveau pour The Aerial

Les fans de musique à Nancy ne s’en cachent pas, The Aerial, c’est la fierté locale. Il y a encore trois ans, peu de gens pouvaient dire qu’ils avaient entendu parler de ces p’tits gars très sympathiques. Aujourd’hui, cela a bien changé. Les quatre copains ont su grimper vers la reconnaissance avec travail et intelligence. Déjà trois EPs à leur actif, et les voilà de retour cette semaine avec un quatrième EP. Un nouveau bébé de deux titres que Joe, Nicolas, Antoine et Alexis sont fiers de nous présenter.

The Aerial, c’est de l’électro-pop à la sauce british (Joe vient de Liverpool). Un son mélangeant des influences modernes et eighties, tutoyant la New-wave. Le groupe sait faire preuve de renouveau sur chaque EP. Aujourd’hui, il semble avoir définitivement trouvé la direction qu’il voulait prendre. Alors que les premiers morceaux étaient plutôt pop avec une pointe d’électro, c’est la tendance inverse qui se fait sentir depuis quelques temps.

La touche The Aerial que l’on aime tant, celle qui fait leur particularité, est toujours présente bien sûr. Ils ont ce petit quelque chose qui n’appartient qu’à eux. Mais la résonance générale devient vraiment dancefloor. Alors du côté des vieux fans, on accroche ou on n’accroche pas… ‘’A Day Like This’’ ne décolle jamais vraiment. Les effet autour de la voix de Joe lui font perdre de son élan. Et pourtant, ceux qui ont déjà vu le groupe en live peuvent le confirmer, Joe, il en a une de voix, et une formidable. Par contre, la basse de Nico procure toujours autant de bonheur à écouter. ‘’Greatest Heights’’, quant à elle, commençait plutôt agréablement avec un couplet bien rythmé (ah Joe, quelle voix tout de même!). Mais tout s’effondre sur le refrain. Ça se traine, ça se traine, et le morceau perd de son charme. Le temps semble se ralentir. Et ici, ce n’est pas un compliment. On s’englue dans ce morceau sans plaisir.

Ce côté dance kitsh intégré à leur son commence à devenir désagréable. Le groupe nous a montré auparavant qu’il était capable de mieux. Mais comme d’habitude, le travail est là, c’est un fait. Les gars bossent avec acharnement et cela paye. Après avoir participé à la tournée Esprit Musique organisée par la Caisse d’Epargne, ils ont ouvert pour Two Door Cinema Club lors de leur concert aux studios SFR le mois dernier. A présent, ils se préparent à ouvrir pour The Cranberries à l’occasion de leur tournée française. Ils ont de quoi être contents et nous aussi, car si un groupe le mérite, c’est bien eux. Et même si vous n’accrochez pas avec les titres studio, allez quand même les voir en live, cela vaut vraiment le détour. Le groupe ne prend pas la grosse tête et sait rester humble.

La politique du groupe est de permettre aux fans d’accéder gratuitement à leur musique. Ces deux nouveaux morceaux seront donc très prochainement disponibles en téléchargement libre. En attendant, il est possible de vous procurer le reste de leur discographie. Vous pouvez aussi les rejoindre sur Facebook, ils sont très actifs sur les réseaux sociaux.

https://www.facebook.com/theaerial?ref=ts&fref=ts

Publicités